LE DAMIER : Cluster d'Entreprises Culturelles et Créatives

                        LE DAMIER : CINQ ANS DE SAVOIR-FAIRE CREATIF !

LISTE DES INTERVENANTS

DISCOURS D'OUVERTURE

Sylvain Godard

Président du DAMIER, créateur et gérant de …Comme une Image, gérant d’Equinoxe, directeur général d’Atome

Emmanuelle Teitelbaum Perrone

Vice-présidente du DAMIER, co-fondatrice d’Epicentre Cowork, dirigeante de Culture Trafic,  Fondatrice et chargée de développement à Coco Shaker

Diplômée d’un DEA en sciences cognitives à l’EHESS de Paris en 1999, elle travaille sur la modélisation de phénomènes complexes comme l’émergence du langage. Passionnée de musique et de danse elle crée en parallèle un lieu pluridisciplinaire dédié aux Cultures du Monde en plein centre de Lyon et obtient un Master au management de projets culturels en 2002. En 2005, elle prend la direction du Festival des Cultures du Monde de Gannat et s’installe à Clermont-Ferrand. Elle fonde en 2011 la SCOP Cultures Trafic, une entreprise d’accompagnement au développement stratégique des organisations par des démarches collaboratives. Très engagée dans le mouvement de l’économie collaborative, elle crée en 2013 Epicentre Cowork, le premier espace de coworking créatif et solidaire à Clermont-Ferrand, en s’inspirant d’initiatives similaires, visitées en Europe. Cela a fortement transformé son approche de l’économie et du travail, l’inscrivant résolument dans une optique d’innovation sociale au service des organisations publiques et privées. Convaincue que les entrepreneurs sociaux sont un levier majeur de changement sociétal elle se forme au Management des entreprises sociales à l’ESSEC pour fonder CoCoShaker en 2015, incubateur collaboratif d’innovation sociale.

LES DONNÉES CHIFFRÉES : VISION D'UN SECTEUR

Marc Lecoutre

Enseignant-Chercheur au Groupe ESC Clermont

Docteur en sociologie, chercheur au Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (EA 3849) et chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE-CNAM UMR 3320). Enseignements spécialisés en ‘’Management culturel’’ et en ‘’Réseaux et organisations’’. Actuellement Directeur Délégué à la Recherche du Groupe ESC Clermont. Ses recherches portent sur le rôle des réseaux relationnels dans l’action collective et les organisations, plus particulièrement dans le champ des organisations culturelles et du management de projet. Membre du Conseil d’administration du Damier depuis sa création (Collège Enseignement supérieur, Formation, Recherche).

Diego Landivar

Enseignant-Chercheur Groupe ESC Clermont

Diego Landivar est docteur en économie (CERDI-CNRS), ancien élève normalien, directeur du laboratoire Origens Media Lab et enseignant chercheur au Groupe ESC Clermont, chercheur associé du CERDI-CNRS. Il a travaillé et travaille encore pour le gouvernement bolivien en tant que conseiller du ministre de la planification du développement (2006-2007) et du ministre du développement (depuis 2014). Ses travaux portent sur le droit de la nature, les controverses environnementales, les assemblées constituantes et les reconfigurations ontologiques indigènes.

PREMIERE TABLE RONDE : Un secteur qui entreprend, innove et réussit ! Discussions autour de success stories

Steven Hearn

Président du groupe Scintillo, holding créé en 2010, qui anime un écosystème d’une quinzaine d’entreprises filialisées – Paris.

Steven Hearn a développé une importante expérience dans le domaine des stratégies culturelles et sociales. Ses activités (dont les agences Le troisième pôle, Mondara avec l’IMA et Alimentation Générale, la Gaîté Lyrique (2008-2016), les cinémas Saint-André-des-Arts à Paris et Galeries à Bruxelles, Le Trabendo ou encore le magazine Tsugi) sont regroupées dans une seule structure, Scintillo, afin de mutualiser compétences et moyens. Scintillo développe, en France et en Afrique, des incubateurs Créatis. Il est le délégué général culture du groupe SOS et également administrateur d’Arcadi, Medici.tv et du forum European Lab.

En juin 2014, il a remis un rapport sur le développement de l’entrepreneuriat culturel en France.

Sebastien Deguy

Directeur de l’entreprise Allegorithmic entreprise créatrice de « Substance », base de logiciel de jeu pour les plus grandes entreprises de création de jeu vidéo – Clermont-Ferrand.

Cédric Claquin

Co-fondateur de la coopérative 1D Lab,1ère plateforme de streaming équitable – Saint Étienne.

Label manager pendant plus de 10 ans, co-fondateur de la fédération nationale de labels indépendants CD1D et de la plateforme de streaming 1D touch, Cédric Claquin a été consultant en communication publique pendant de nombreuses années. Ecosapiens convaincu, passionné de modèles alternatifs, d’économie collaborative et de nouvelles formes d’innovations, il assure au sein de la coopérative 1D Lab (dont il est l’un des fondateurs) la coordination des pôles de la prospective, des questions européennes et de l’innovation par les usages. Il contribue par ailleurs au travers de tribunes régulières à l’Observatoire des politiques culturelles, au think tank Terra nova et anime de nombreuses tables rondes dans le cadre d’événements professionnels autour de l’innovation, l’économie et les industries créatives.

Martine Lebeau

Cogérante de la SCOP La Librairie les Volcans – Clermont-Ferrand.

Diplômée d’un CAP de commis en librairie et après 35 ans sur le terrain à la librairie Les Volcans, elle a porté le projet de l’aventure SCOP avec 11 de ses collègues et a été élue gérante. Elle a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Nicolas Parpex

Directeur d’investissements chez Bpifrance – Paris.

Diplômé d’HEC et titulaire d’une licence de cinéma et d’audiovisuel (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)‚ il exerce depuis près de dix ans le métier d’investisseur en capital‚ principalement dans le secteur des industries culturelles et créatives ; il a réalisé une vingtaine d’opérations dans les secteurs du cinéma‚ de la production audiovisuelle‚ de la musique‚ de l’édition et du luxe.

DEUXIEME TABLE RONDE : L’entrepreneuriat culturel : une opportunité de développement pour les territoires

Élu de Saint-Étienne Métropole

De la cité du design aux équipements les plus emblématiques de Saint-Etienne, « La Manufacture » a pour ambition de devenir le quartier des métiers créatifs, de la matière grise, de l’innovation ; permettant le maillage permanent entre vie quotidienne, technologies, art, culture et loisirs.

Jérôme Auslender

Conseiller communautaire (Clermont Communauté), adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge des relations internationales, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.

Né le 25 septembre 1973 à Clermont-Ferrand, Jérôme AUSLENDER est diplômé de l’école d’avocats et possède un doctorat en Droit International Public. Après avoir exercé la profession d’avocat jusqu’en novembre 2015, il est aujourd’hui attaché politique au sein d’une association d’élus.

Engagé très tôt dans la lutte anti-raciste, il adhère dès l’âge de 16 ans au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes et rejoint le Parti Socialiste 4 ans plus tard en 1990. Très investi au sein de ces deux structures, il y a exercé des responsabilités tant localement que nationalement. Il rejoindra le Manifeste contre le Front National en 1994. Jérôme AUSLENDER a également milité dans diverses structures associatives de défense et de promotion des droits humains, notamment le Comité Tchétchénie au début des années 2000.

Il est aujourd’hui adhérent à la CIMADE. Jérôme AUSLENDER a été élu pour la première fois en mars 2014 comme Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand qui lui a confié les responsabilités de l’Enseignement supérieur et de la vie étudiante, des Relations Internationales ainsi que du Développement numérique. Il est également Président du Groupe Socialiste et de l’Intergroupe à la ville de Clermont-Ferrand et Conseiller communautaire à Clermont-Communauté.

Valérie Champetier

Directrice de la société ThinkandAct – Paris.

Valérie Champetier est spécialiste des questions économiques et éditoriales dans les industries culturelles. Elle créé sa société d’études et de conseil ThinkandAct en 2010 après avoir travaillé chez Lagardère et Canal+ et participé pendant 10 ans au développement de plusieurs sociétés de conseil dont IMCA et NPA Conseil. Elle travaille pour les acteurs publics et privés du secteur de la culture. Ses missions l’ont amené à participer au développement de différents pôles culturels en région, à évaluer les dispositifs de création et de développement des entreprises culturelles puis la question de leur transmission et cession après le départ de l’entrepreneur. Titulaire d’un DEA de sciences économiques et d’une licence de philosophie, elle enseigne dans le master, économie et droit de l’audiovisuel de l’INA/université de Paris I.

Jean-Luc Charles

Directeur Général de la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) et du cluster Quartier de la création – Nantes.

Né le 28 mars 1958 à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). Marié, deux enfants/// Études : secondaires au Prytanée militaire de Saint-Cyr à Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines) ; supérieures en classes préparatoires au lycée Lakanal et à l’université de Paris XII /// Diplômes : licence de lettres modernes ; diplôme 3e cycle en sociologie.

Jean-Luc Charles occupe le poste de directeur général adjoint au Conseil général de l’Essonne, en charge de l’Aménagement et du développement des territoires (2001-2005), avant de prendre la direction du cabinet de Jean-Marc Ayrault à Nantes Métropole et à la Ville de Nantes (2005-2010). Actuellement, il est le directeur général de la Société d’aménagement de la métropole ouest atlantique (Samoa).

La SAMOA est une société publique locale dont l’actionnaire principal est Nantes métropole. Elle emploie 30 personnes et réalise un chiffre d’affaire annuel de 22 M€.

La Samoa a une double vocation. Tout d’abord, la conduite du Projet urbain de l’Ile de Nantes avec l’aménagement d’un territoire de plus de 300 hectares, situé en plein cœur de l’agglomération nantaise. Ce projet est entré dans sa deuxième phase, avec l’accueil du CHU, et la libération de 90 ha ouverts à l’urbanisation qui permettra la création d’un grand parc urbain, l’accueil de familles nantaises dans un nouveau quartier. Il s’agit de concevoir et mettre en œuvre une ville pour tous, inventive et durable, qui conforte l’attractivité du cœur métropolitain. Ensuite le développement du Quartier de la création, véritable projet dans le projet urbain avec son cluster dédié aux industries culturelles et créatives, en établissant des passerelles entre artistes, chercheurs, étudiants. A terme le Quartier de la création doit regrouper plus de 1000 emplois, 4500 étudiants et une centaine de chercheurs.

DISCOURS DE CLÔTURE

Olivier Bianchi

Maire de la Ville de Clermont-Ferrand, président de Clermont Communauté

Laurent Wauquiez

Président de la région Auvergne-Rhône Alpes
En attente de confirmation