Login

Service juridique mutualisé

 

LE DAMIER et le cabinet FIDAL sont partenaires pour permettre aux adhérents d’avoir accès a un service juridique à faible coût.

Les adhérents contactent l’équipe de juristes de FIDAL pour des questions relatives au droit de la propriété intellectuelle ; droit des contrats ; droit fiscal ; droit social ; droit des structures (sociétés et associations).

LE DAMIER prend en charge le coût de la consultation et refacture 50% à l’adhèrent.

Conseil en comptabilité et ingénierie financière

 

LE DAMIER est partenaire du cabinet In Extenso qui intervient en mécénat de compétences à hauteur de 50h par an.

Les adhérents qui en font la demande bénéficient d’un accompagnement gratuit par Sébastien Desitter, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé In Extenso Rhône Alpes, pour toutes les questions relatives à la comptabilité, l’ingénierie et l’analyse financière, la fiscalité…

Formations professionnelles

 

LE DAMIER veille a proposer des programmes de formation répondant aux problématiques rencontrées par ses adhérents.

Bénéficiant de l’agrément « Organisme de Formation Professionnelle », le coût des formations peut être pris en charge par l’OPCA de chaque stagiaire.

L’équipe reste à l’écoute de vos besoins en formation professionnelle.

Atelier et rencontres professionnelles

 

Le programme « Les Clés pour réussir » est constitué de mini‐conférences dont l’objectif est de fournir des outils clés en main aux adhérents. Ces ateliers ont une durée maximale d’une demi‐journée et apportent des outils concrets pour une meilleure performance des entreprises.

Des rencontres professionnelles sont également organisées en fonction des opportunités et des partenariats engagés.

Logo MUTICdetoure

NAISSANCE DU GROUPEMENT…

Pendant plusieurs mois, LE DAMIER a travaillé aux côtés de la Coopérative de Mai (Pépinière de Mai) et du TRANSFO à la création d’un groupement d’employeurs (GE).
L’Assemblée Générale Constitutive de l’association Groupement d’Employeurs s’est déroulée le 12 octobre 2015 à Epicentre Factory (5 rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand) et a vu la naissance de MUTIC.

… EN RÉPONSE A DES BESOINS

De nombreuses structures culturelles souffrent d’un manque de moyens humains, ce qui représente un frein à leur bon développement économique. Le groupement d’employeurs permet aux entreprises de se rassembler pour employer des salariés qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter. MUTIC a donc pour but de mettre à disposition du personnel pour les acteurs culturels du territoire.

CRÉATION DE DEUX POSTES

CHARGÉ(E) D’ADMINISTRATION

En mars 2016, MUTIC a créé le poste de chargé(e) d’administration. Des missions de comptabilité, secrétariat général, réalisation des contrats de travail et établissement des bulletins de paie, sont assurées par Catherine au sein des structures suivantes : Films In, Le Damier, Epicentre Factory, Homework Production,  AMELI, AtomeAnaïs Productions.

CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

En décembre 2016, MUTIC recrute un(e) chargé(e) de communication pour assurer un appui à l’élaboration de stratégies de communication, la réalisation de différents supports graphiques et/ou rédactionnels et l’administration de sites web et réseaux sociaux. C’est Lola qui mène ces missions au sein des structures suivantes : La Coopérative de Mai, l’Orchestre d’Auvergne, Semeur d’Images, AMELI, Jérôme Casanova Luthier.

LE FONCTIONNEMENT

Les structures intéressées par l’un des deux postes créés (ou les deux) peuvent adhérer au groupement d’employeur pour devenir « utilisatrices » de ce(s) poste(s).  Une convention de mise à disposition est signée entre le groupement MUTIC et les utilisateurs. Chaque structure impliquée dans le groupement d’employeurs utilise le salarié en fonction de ses besoins (quelques heures par mois, un volume fixe chaque semaine). Le salarié se déplace dans les locaux des différentes structures et vient renforcer les équipes.

Le contrat de travail est établi entre MUTIC et le salarié embauché. MUTIC facture les heures de travail effectuées aux différents utilisateurs du poste, afin de rémunérer le salarié. En contrepartie, le salarié s’engage à réaliser les missions qui lui sont confiées dans chacune des structures qui l’accueillent. Ces dernières doivent assurer au salarié un environnement de travail qui lui permette d’effectuer pleinement et sans risque son activité (hygiène et sécurité, fourniture des équipements).

LES AVANTAGES

Pour le salarié :
– un temps de travail sécurisé et consolidé
– un accès simplifié à son employeur
– une évolution professionnelle facilité

Pour les structures utilisatrices :
– une facilitation de l’emploi à temps partiel
– un cadre législatifs rassurant et sécurisé
– une adaptation des effectifs suivant l’activité

GOUVERNANCE DE MUTIC

MUTIC est constitué sous la forme d’une association dont les structures utilisatrices sont les membres.
Elles le dirigent selon les modalités classiques du fonctionnement associatif : élection d’un bureau, d’un président, tenue d’une assemblée générale, etc.

Le bureau de l’association est composé de :

– Nathalie Miel, LE DAMIER : Présidente
– Nathalie Yeramian, AMELI (Association Musique En Limousin) : Vice-Présidente
– Johan Falkouska, FILMS IN : Trésorier
– Pascal Maury, SEMEUR D’IMAGES : Secrétaire

Pour plus de renseignements et si vous êtes intéressé pour faire partie du groupement MUTIC, contactez-nous : nathalie@ledamier-auvergne.com

Guide pratique du groupement d’employeur.

Suivez-nous
  • Facebook
  • Youtube
Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) le cluster LE DAMIER fédère des entreprises des industries culturelles (filières musique, média et image) dans une logique de mutualisation, concertation et co-construction. Le rôle du DAMIER est de favoriser le développement de ses adhérents (accès à de nouveaux marchés, développement à l'international, montée en compétences, etc) et d'accompagner la mise en œuvre de projets collaboratifs. Par ailleurs, les entreprises membres du cluster sont en mesure de collaborer pour proposer des solutions complètes et sur-mesure à tous ceux qui souhaitent se voir proposer des solutions évènementielles créatives.
  • Epicentre factory
  • 5 rue Saint Dominique 63 000 Clermont-Fd
Michel Calvairac