Login

La notion de collaboration est le cœur du projet du DAMIER qui se veut un outil collectif au service du développement de ses membres et des filières professionnelles représentées.
Par le rassemblement des 50 entreprises qui le composent, œuvrant chacune dans son domaine particulier avec ses propres spécificités, LE DAMIER redessine toute une chaîne de compétences complémentaires.
L’objectif est de permettre à ces compétences de se rencontrer, de se croiser pour tisser ensemble de nouveaux partenariats économiques et de nouveaux projets collaboratifs innovants.

image convivial

Temps de rencontre & Mise en réseau

 

Pour permettre à ses adhérents de se connaître et initier des projets communs, LE DAMIER propose différents temps de rencontre visant à « faire réseau ».

Tout au long de l’année LE DAMIER invite ses adhérents à se retrouver autour de petits-déjeuner, d’apéros et de moments conviviaux au cours desquels chacun peut se présenter, faire état de ses projets en cours, de ses besoins ou solliciter la collaboration des autres membres.

PlateformeCptences

Catalogue des compétences

 

Si l’activité principale d’une entreprise est facilement identifiable, les compétences de son équipe sont moins visibles.

La plateforme de mutualisation des compétences vise à valoriser les savoir-faire particuliers de chaque salarié des 50 structures membres.

Grâce à cet outil, toutes les entreprises (adhérentes ou non) en recherche d’une compétence peut cibler la personne adéquate, ce qui favorise les bonnes pratiques et l’économie circulaire en interne.

Demarches_collaboratives

Accompagner l’émergence ou le déploiement de projets collaboratifs

 

LE DAMIER propose à ses adhérents un accompagnement de projet à partir du moment où ce dernier est collectif (au moins 2 membres). En fonction des besoins, LE DAMIER peut intervenir de la façon suivante :

  • Ingénierie de projet
  • Mobilisation d’experts
  • Recherche de partenaires et de compétences manquantes pour le projet
  • Recherche de financements
  • Coordination de projet,
  • Animation des réunions de travail,
  • Soutien à la formalisation
  • Promotion, communication
  • Appui à la commercialisation
  • Etc, selon les besoins émis par les adhérents

 

Cet accompagnement est facturé au temps passé. (de 30 à 35€ HT)
Pour en savoir plus : consulter le guide des projets collaboratifs

                                                                  ICI AUSSI

ICI AUSSI : exemple d’un projet accompagné

Lancé fin 2015, Ici Aussi consiste en la création d’une plateforme de streaming vidéo visant à permettre à tous les acteurs, sur tous les territoires, de diffuser et visionner des contenus en temps réel, qu’il s’agisse de spectacles, d’évènements sportifs, de conférences, etc.

Partant de l’envie de prouver que le numérique, souvent accusé d’isoler et cloisonner les individus peut au contraire être rassembleur et générateur de lien social, les retransmissions se font dans des lieux publics existants et rassemblent ainsi de nouvelles communautés autour des propositions diffusées. Que ce soit dans des médiathèques, des cafés, des restaurants, des salles polyvalentes, des écoles, des maisons de retraite… un large public peut se retrouver autour de contenus vidéo de haute qualité (4K).

Mais la rencontre ne s’arrête pas là… Le projet vise en effet à permettre les échanges, l’interaction entre le public et l’orateur. Il devient ainsi possible, à distance, de questionner l’expert donnant une conférence, d’apporter sa contribution dans le cadre d’un débat, d’échanger avec une équipe artistique à l’issue d’un spectacle.

L’accompagnement proposé par LE DAMIER a notamment porté sur :

  • Aide à la formulation et à l’écriture du projet
  • Appui pour la rédaction de dossiers de financements
  • Mise en relation avec les interlocuteurs clés
  • Aide à la recherche de financements

 

Adhérents impliqués : Films IN, Anaïs Productions, Pressop

 

Suivre le projet : https://www.facebook.com/ICI-AUSSI-1811611759103688/?fref=ts

Suivez-nous
  • Facebook
  • Youtube
Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) le cluster LE DAMIER fédère des entreprises des industries culturelles (filières musique, média et image) dans une logique de mutualisation, concertation et co-construction. Le rôle du DAMIER est de favoriser le développement de ses adhérents (accès à de nouveaux marchés, développement à l'international, montée en compétences, etc) et d'accompagner la mise en œuvre de projets collaboratifs. Par ailleurs, les entreprises membres du cluster sont en mesure de collaborer pour proposer des solutions complètes et sur-mesure à tous ceux qui souhaitent se voir proposer des solutions évènementielles créatives.
  • Epicentre factory
  • 5 rue Saint Dominique 63 000 Clermont-Fd
Michel Calvairac